Vivre dans un camping-car : La vie en camping-car pour les débutants
J’ai toujours pensé qu’une “maison itinérante” était une idée brillante ; je rêvais de vivre dans un camping-car depuis que j’étais enfant. Quand mon rêve est enfin devenu réalité, je me suis dit que cela valait vraiment la peine d’attendre.
Vivre dans un camping-car, bien sûr, a ses avantages et ses inconvénients. Surtout pour les nomades numériques… C’est une grande décision à prendre, même si c’est un arrangement temporaire. Il faut donc creuser l’idée avant de se lancer.
Je pense que lire les expériences des autres et faire des listes de pour et de contre sont les meilleurs débuts d’un processus de décision.
Alors, allons-y !
Pourquoi vivre dans un camping-car ?
Si vous avez envie de voyager et que vous voulez que votre maison soit en même temps votre moyen de transport, vivre dans un camping-car sera très probablement une expérience agréable, rafraîchissante et qui changera votre vie.
La vie en camping-car vous procure un tout nouveau sentiment de liberté. Vous ne vous sentirez jamais enchaîné lorsque vous serez sur la route dans le confort de votre propre maison. La joie de se sentir à la fois chez soi et d’explorer de nouveaux endroits est très difficile à battre.
Avantages et inconvénients de la vie en camping-car
Il n’est pas facile d’avoir le courage de vivre une expérience unique comme celle de vivre dans un camping-car. Même si vous n’avez pas l’intention de vivre dans un camping-car toute votre vie, il est bon de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la vie dans un van.
Les avantages de la vie en camping-car
La vie en van présente de nombreux avantages : économiques, physiques et émotionnels. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des aspects les plus fantastiques de la vie en camping-car :
- La liberté de voyager : Lorsque vous vivez dans un van, vous n'avez pas besoin de vous soucier des moyens de transport et d'essayer de trouver l'hôtel parfait ou un Airbnb pratique. Vous pouvez simplement choisir une destination et faire le voyage dans le confort de votre propre maison.
- Réduire les dépenses : La vie en camping-car permet de réduire les dépenses mensuelles comme les factures d'électricité et d'Internet. Si votre objectif principal n'est pas de voyager mais d'économiser de l'argent, une vie de van stationnaire réduit considérablement vos dépenses car vous ne dépensez pas beaucoup d'essence non plus.
- Être chez soi, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez : Être entouré de vos affaires et avoir tout ce dont vous pouvez avoir besoin à portée de main est un avantage lorsque vous voyagez. De plus, aménager l'intérieur d'un camping-car est un projet amusant.
- La vie dans un camping-car est très adaptée aux animaux de compagnie : si vous vivez dans un camping-car, vous n'avez pas besoin de trouver quelqu'un pour s'occuper de votre animal pendant vos déplacements. Ce qui est encore mieux, c'est que votre animal aura plus de liberté.
- C'est une expérience qui change la vie : Avoir la liberté de voyager constamment à votre guise élargit vos horizons. Explorer devient un mode de vie.
- Vous êtes éloigné du tumulte et du bruit : La vie en camping-car est un excellent moyen d'échapper au chaos de la vie urbaine. Vous pouvez aussi bien couper les médias sociaux pendant que vous y êtes. Vous reviendrez à votre vie habituelle, complètement frais et dispos.
- Vous serez plus conscient de ce dont vous avez besoin et de ce dont vous n'avez pas besoin : Lorsque vous faites vos bagages pour les mettre dans un camping-car, vous réalisez que votre vie est remplie d'objets dont vous n'avez, pour la plupart, pas besoin. Vous décidez d'opter pour un mode de vie plus minimal, et ce changement vous libère du poids de tout ce qui vous entoure.
- Entrer dans un nouveau réseau : Lorsque vous vivez et voyagez dans un camping-car, vous rencontrez en chemin des personnes qui partagent le même mode de vie que vous. Ces rencontres peuvent se transformer en amitiés de toute une vie.
Les inconvénients de la vie en camping-car
Comme je l’ai partiellement énuméré ci-dessus, la vie en van présente d’innombrables avantages. Cependant, elle a aussi ses inconvénients. Voici quelques inconvénients à garder à l’esprit, au cas où :
- Toilette et douche : Il peut être difficile de s'habituer à une toilette à compostage ou d'installer un système de douche dans votre camping-car. Ces deux appareils nécessitent un entretien et des efforts considérables pour remplir et vider les réservoirs.
- Faire le ménage : Des tâches simples comme la vaisselle peuvent être plus difficiles à réaliser dans un camping-car.
- Ne pas avoir beaucoup d'espace : Vivre dans un espace aussi compact peut parfois être accablant. Mais vous avez tout l'espace du monde quand vous sortez de votre véhicule.
- Accidents et pannes : Ces situations inattendues peuvent être ennuyeuses, fatigantes et coûteuses, surtout si vous vous trouvez dans un endroit où vous ne pouvez pas accéder facilement à de l'aide pour les réparations.
Étapes de préparation à la vie en camping-car
Il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous préparer à votre vie sur la route. Pour que votre aventure en camping-car démarre en douceur, assurez-vous de ne pas négliger les étapes que j’ai énumérées ci-dessous.
#1
Effectuez des recherches approfondies et choisissez le véhicule qui vous convient le mieux en tenant compte de vos besoins et de votre style de vie.
#2
Installez les appareils dont vous aurez besoin dans le camping-car et concevez et aménagez l'intérieur.
#3
Apprenez à connaître la vie en camping-car. Apprenez où dormir, comment entretenir les appareils, comment faire face aux intempéries, etc.
#4
Améliorez vos compétences en matière de dépannage et soyez prêt à faire face aux inconvénients mécaniques.
#5
Veillez à toujours avoir un plan de secours à mettre en œuvre au cas où vous seriez dépassé par la vie en camping-car.
L’achat d’un camping-car
La chose la plus importante lors de l’achat d’un camping-car est de connaître votre budget et vos besoins. Il est judicieux de tenir compte de la capacité de stockage dont vous avez besoin, de l’endroit où vous conduisez votre camping-car et de la durée pendant laquelle vous allez l’habiter.
Par exemple, si vous prévoyez de rouler sur des routes cahoteuses dans des climats humides et que vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement, un van 4×4 comme un Mercedes Sprinter est une bonne option pour vous. Si vous préférez quelque chose de plus modeste, en revanche, le Ford Transit pourrait être le véhicule idéal pour vous. Il a un prix plutôt raisonnable et une hauteur de plafond où vous pouvez vous tenir debout et vous promener. Il n’est cependant pas aussi performant que le Sprinter sur les routes accidentées. Vous pouvez envisager les Chevy Astros, Chevy Série G ou Ford Econolines si votre budget est moins élevé.
En fonction de votre budget, de vos préférences et de votre ingéniosité, vous pouvez également envisager de construire vous-même un camping-car ou d'en acheter un d'occasion.
Camping-cars neufs ou d’occasion
L’achat d’un véhicule d’occasion peut être avantageux en fonction de votre budget et de la durée de vie prévue dans votre camping-car. Les vans neufs et les vans d’occasion présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Voici une autre liste des avantages et des inconvénients :
Avantages de l'achat d'un camping-car neuf
- Non utilisé et fiable
- Livré avec une garantie
- Possibilité absolue de personnalisation
- Offre une bien meilleure longévité qu'un véhicule d'occasion.
Inconvénients de l'achat d'un camping-car neuf
- Prix élevé
- L'assurance est plus chère
- Il faut plus de temps pour prendre la route
Avantages de l'achat d'un camping-car d'occasion
- Moins cher
- Mise en circulation plus rapide
- L'assurance est moins chère
Inconvénients de l'achat d'un camping-car d'occasion
- Peut avoir des problèmes mécaniques
- Incertitude quant à la qualité de la construction
- Il n'est pas aussi fiable et n'est généralement pas accompagné d'une garantie.
La vie en camping-car : Assurance automobile
Les polices d’assurance automobile typiques couvrent les véhicules mais pas l’ensemble de votre structure. Si vous préférez obtenir une police d’assurance absolue couvrant tous les composants de votre van, vous pouvez opter pour une police d’assurance VR.
Personnellement, je recommande l’assurance VR surtout si vous avez dépensé généreusement pour la rénovation de votre camping-car. Avoir un plan d’assurance complet vous sera utile dans toutes sortes de situations.
Vivre dans un camping-car et conseils pour la route
La vie en camping-car étant une toute nouvelle expérience pour la plupart des personnes qui décident de s’y lancer, il est utile d’obtenir quelques conseils avant de prendre la route. En voici quelques-uns que j’ai rassemblés pour vous :
- Vérifier les sites web, les cartes et les applications pour trouver les meilleurs campings gratuits.
- Apprendre à trouver des stations de vidange et de l'eau fraîche, et à remplir vos réservoirs.
- Déterminer comment et où vous pouvez vous doucher.
- Familiarisez-vous avec les règles et les astuces d'utilisation des installations publiques.
- Apprenez à connaître le camping sauvage : où il est légal et où il ne l'est pas.
- Réglez la question des services tels que la connexion Internet et l'électricité.
- Assurez-vous d'avoir fait des recherches approfondies sur les conseils de sécurité.
- Adaptez-vous à la vie en camping-car.
- Essayez de vous habituer à préparer des repas faciles.
La vie en camping-car : Salle de bains et douches
Si vous ne disposez pas de toilettes à compostage ou d’un réservoir de douche dans votre fourgon, il existe quelques options que les adeptes de la vie en camping-car choisissent pour répondre à ces besoins :
- Abonnements à des salles de sport
- Terrains de camping
- Espaces publics
- Centres de loisirs
Avant de prendre la route, assurez-vous de vérifier si ce genre d’endroits est disponible dans les endroits où vous voulez aller.
Comment trouver des points de remplissage d’eau, des stations de vidange, des douches et des laveries ?
Les applications de vie en camping-car sont une fois de plus une aide précieuse pour trouver ce type d’installations. Si vous n’utilisez pas une telle application, notez qu’il existe quelques endroits où les adeptes du camping-car trouvent des stations de vidange et de l’eau douce :
- Terrains de camping
- Épiceries
- Stations-service
- Parcs publics
- Maisons d’amis et de famille (la meilleure option)
La vie en camping-car : Cuisiner
Le comptoir de la cuisine d’un van étant un espace exigu, vous devez adapter vos compétences en conséquence. La quantité d’eau et d’autres fournitures est également relativement faible. Vous devez donc apprendre à les économiser.
En planifiant vos repas et en faisant vos courses à l’avance, vous éviterez de dépenser beaucoup et réduirez les risques de manquer de produits lorsque vous campez au milieu de nulle part. Planifier vos repas chaque semaine vous fera le plus grand bien.
Une autre chose utile serait de vous munir d'un carnet de recettes faciles qui nécessitent l'emploi du moins d'ustensiles possible.
Comment recevoir du courrier sur la route
Recevoir du courrier sur la route est un peu délicat, mais c’est faisable. Vous pouvez faire livrer votre courrier et vos colis à la famille ou aux amis qui résident sur votre itinéraire. Si vous préférez qu’ils soient livrés à votre boîte postale, vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de les récupérer pour que vous les preniez à votre retour.
Trouver des endroits gratuits pour se garer et camper
Le camping gratuit est la meilleure option pour économiser de l’argent tout en vivant dans un camping-car. Bien que les terrains de camping établis offrent de nombreux agréments, le camping sauvage a aussi ses avantages. Par exemple, il offre généralement de meilleures vues et une grande tranquillité. Vous pouvez utiliser des applications, des sites Web et des cartes pour localiser les endroits gratuits où vous pouvez vous garer et camper.
La réglementation du camping est différente dans chaque pays. Si vous commencez votre vie en camping-car dans un pays étranger, vous devriez vérifier leurs règlements.
Obtenir le WiFi dans votre camping-car
L’un des défis de la vie en van pour les nomades numériques et les travailleurs à distance est de trouver des connexions Internet stables. D’après mon expérience, il est préférable d’utiliser un forfait de données illimité sur votre mobile. Par contre, si vous préférez une solution moins coûteuse, les bibliothèques et les cafés sont d’excellents points d’arrêt pour utiliser une connexion Internet fiable et stable.
Coût de la vie dans un camping-car
Le coût de la vie dans un camping-car varie en fonction du type de camping-car que vous choisissez d’acheter, des aménagements que vous faites dans le camping-car, des endroits où vous vous garez et campez, et de la fréquence de vos déplacements. En bref, il dépend presque entièrement de vos choix : autrement dit, si vous planifiez votre budget, vous pouvez profiter de la vie en van à un coût de la vie très bas.
Pour vous donner une idée générale, je peux dire que les dépenses mensuelles pour la vie en camping-car varient entre 1 000 et 3 000 dollars, y compris l’essence, les factures, les frais de camping, la nourriture, l’assurance, etc. Quant au véhicule lui-même, le prix d’un Ford Transit commence à 37 000 dollars, tandis que le Mercedes Sprinter coûte au moins 56 000 dollars.
La vie en camping-car est-elle sûre ?
Au début, il peut être déstabilisant de vivre dans un camping-car, surtout si vous partez seul. Toutefois, on s'y habitue avec le temps. La recherche et la mise en œuvre des conseils de sécurité donnés par d'autres personnes vivant en camping-car sont également très utiles. Par exemple, le fait de garer votre van dans un endroit où vous pouvez facilement partir, d'avoir des toilettes intégrées pour éviter de sortir la nuit et d'accrocher des rideaux occultants pour garantir un sentiment d'intimité réduira le risque d'une intrusion tout en apaisant vos craintes.
Si vous avez beaucoup de travail, de longues périodes d'inactivité dans votre camping-car peuvent entraîner une certaine léthargie et des problèmes de santé. Veillez donc à faire des pauses régulières pour vous lever, vous étirer et vous promener.
La vie en camping-car est-elle légale ?
Aucune loi ne vous interdit de vivre, de voyager ou de dormir dans un camping-car. Cependant, vous devez veiller à ne pas vous garer sur une propriété privée, à ne pas provoquer de perturbations et à ne pas commettre d’intrusion.
Emmener des chiens ou des chats dans le camping-car
Pouvez-vous emmener vos chiens et vos chats dans votre van ? Bien sûr, c’est possible ! Comme je l’ai mentionné précédemment, la vie en camping-car est même l’un des modes de vie les mieux adaptés pour vivre avec des animaux, en particulier des chiens.
Matériel nécessaire pour vivre dans un camping-car
Il est préférable de vivre et de voyager léger dans un van, car l’espace y est très limité. Restez simple et efficace. N’emportez que les choses dont vous êtes sûr d’avoir besoin. Je sais que cela semble difficile au début, mais vous serez heureux de vivre de manière minimaliste lorsque vous serez sur la route.
Des panneaux solaires ou des batteries supplémentaires seront nécessaires pour alimenter votre appareil et garder votre ordinateur portable chargé et prêt à l’emploi.
Un espace de bureau ou une table à utiliser comme bureau peut être utile pour les longues heures de saisie, et une lampe de bureau alimentée par USB peut vous éclairer pour le travail du soir lorsque le soleil se couche.
Idées d’emplois à distance pour les campeurs
Si vous êtes déjà un travailleur à distance, c’est formidable. Si vous ne l’êtes pas mais que vous voulez explorer la vie en camping-car, nous pouvons dire que la vie en camping-car et le travail à distance sont très compatibles. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’emplois à envisager pour votre future vie en van.
- Rédacteur/écrivain
- Photographe
- Spécialiste du marketing numérique
- Analyste de données
- Concepteur graphique
- Blogueur
- Représentant du service clientèle
- Développeur web
- Professeur en ligne
- Consultant
Il est temps de prendre la route
Voilà… Votre guide de la vie en camping-car… J’ai essayé de vous fournir l’essentiel de la vie en camping-car. Dans l’ensemble, vivre dans un van est une expérience passionnante qui change la vie et vous apprend beaucoup sur le monde, la pérennité, parfois l’austérité, le minimalisme, la joie de vivre, le dépannage, etc. Elle vous donne également l’occasion de vous découvrir.
C’est une grande aventure que vous devriez tenter si vous en avez la moindre intention et l’opportunité.
Bonne chance!