Villes les plus sûres du monde en 2024 – Actualisé

Villes les plus sûres du monde en 2024 – Actualisé

Le Safe Cities Index, publié par The Economist Intelligence Unit est un rapport qui classe 60 villes sur la base de 76 indicateurs liés à la sécurité environnementale, personnelle et numérique.

Comme dans la plupart des rapports où la qualité de vie et la sécurité sont mesurées, les villes scandinaves trouvent à nouveau une place dans le Top 10, tandis que l’Australie se distingue avec deux villes.

Examinons maintenant de près les 10 villes les plus sûres. N’oubliez pas non plus de consulter les villes les plus dangereuses en bas de page !

Les villes les plus sûres du monde : Top 10

1. Copenhague
2. Toronto
3. Singapour
4. Sydney
5. Tokyo
6. Amsterdam
7. Wellington
8=Hong Kong
8=Melbourne
10. Stockholm

1. Copenhague

L’une des principales raisons du classement élevé de Copenhague en matière de sécurité est son faible taux de criminalité. La ville dispose d’une force de police de premier ordre, qui est techniquement bien formée et équipée. De plus, le Danemark est un pays très libéral où vous pouvez vous promener librement, homme, femme, vieux, jeune, membre d’une minorité ou non. On peut également considérer que le faible écart de richesse est un facteur important de la sécurité de Copenhague. C’est une ville où l’agent d’entretien et le PDG se rencontrent au supermarché local et inscrivent leurs enfants dans la même école. L’étroite disparité entre les citoyens riches et non riches reflète la confiance entre les Danois. Il est courant de voir des membres de la famille royale se rendre à vélo à la crèche publique pour y déposer leurs enfants. Tous ces facteurs créent la confiance dans la société, ce qui contribue à constituer un environnement sûr.

Score: 82.4

Copenhague

2. Toronto 

Toronto est l’une des villes les plus peuplées d’Amérique du Nord, ainsi que la ville la plus peuplée du Canada, bien qu’elle ne soit pas la capitale du pays. Il y a tellement de peuples et de cultures différents qui vivent à Toronto que la ville est considérée comme l’une des régions les plus multiculturelles du monde, et Toronto a bien des raisons de se vanter. La ville étant une plaque tournante pour les affaires, les arts et la finance, il n’est pas surprenant qu’elle soit l’une des villes les plus sûres au monde. Il est vrai que quelques cas de vol à la tire ont été recensés, mais ils ne sont pas aussi nombreux que dans d’autres régions du monde. L’utilisation des taxis et du système de transport public pour explorer la ville est considérée comme très sûre.

Score: 82.2

Singapour

4. Sydney 

Sydney est l’une des villes les plus sûres et les plus agréables à vivre au monde, avec une population diversifiée et inclusive de citoyens du monde. Sydney, la puissance financière et économique de l’Australie, offre des opportunités d’affaires et de carrière en plus de ses célèbres monuments, de sa beauté naturelle et de ses incroyables restaurants. Les Australiens sont connus pour leur gentillesse, et vous trouverez toujours un sourire partout où vous irez. Dans la plupart des cas, vous vous sentirez en sécurité et bien accueilli en rejoignant les communautés multiculturelles dynamiques qui englobent les groupes sociaux, religieux et culturels de Sydney. Cependant, des incidents se produisent occasionnellement. La meilleure façon de rester en sécurité à Sydney ou dans ses environs est de faire preuve d’une vigilance constante et de faire preuve de prudence lorsque vous explorez la région.

Score: 80.1

5. Tokyo 

Il est bien connu que le Japon a l’un des taux de criminalité les plus bas du monde. La ville de Tokyo ne fait pas exception. Il n’est pas rare que les gens rentrent seuls chez eux à pied, très tard le soir, sans craindre d’être blessés, car les quartiers malfamés sont rares. Le respect des personnes et des biens d’autrui est un élément important de la culture japonaise. Cela signifie que si vous laissez votre portefeuille sur un banc de parc, votre téléphone dans le métro ou votre sac à main dans un magasin, vous pourrez très probablement le récupérer intact. Tokyo est très peuplée ; il n’y a pas beaucoup de villes aussi peuplées où l’on peut se promener en toute sécurité la nuit et prendre les transports en commun. Cependant, comme dans toute autre grande ville, la vigilance est la clé pour rester en sécurité.

Score: 80

6. Amsterdam 

Amsterdam est l’une des villes les plus célèbres d’Europe et, à ce titre, c’est une destination touristique populaire. Les gens viennent du monde entier pour voir les sites touristiques, profiter de la vie nocturne et peut-être s’adonner à certains des vices uniques de la ville. Il est facile de se déplacer dans la ville, qui dispose de transports publics efficaces, de locations de vélos et de nombreuses pistes cyclables. De nombreux habitants parlent anglais, au cas où vous auriez besoin d’aide. Il existe de nombreux hôtels et auberges sûrs qui accueillent les visiteurs. À quelques exceptions près, la plupart des quartiers d’Amsterdam sont sûrs pour se promener, même seul. Le Quartier Rouge (Red Light District) est un endroit à éviter après la tombée de la nuit. Pendant la journée, il attire tous les types de personnes, mais la nuit, il peut être un peu louche.

Score: 79.3

Amsterdam

8= Hong Kong 

Hong Kong a une économie développée et un taux de criminalité très faible dans toute la ville. Elle accueille depuis longtemps les expatriés et les travailleurs étrangers dans le cadre de son riche patrimoine culturel. Cela ne veut pas dire que la criminalité n’existe pas. Les vols, les agressions et les cambriolages se produisent de la même manière que dans n’importe quelle autre ville, et le crime organisé est un problème dans la ville. Toutefois, les taux de criminalité sont comparativement faibles et en baisse. De nombreux habitants de Hong Kong déclarent qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils se promènent seuls la nuit. Le système de transport est également ouvert tard et certains minibus circulent également la nuit.

Score: 78.6

Hong Kong

8= Melbourne 

Melbourne est la capitale de l’État de Victoria et la deuxième plus grande ville d’Australie. C’est une ville qui compte de nombreux musées et galeries d’art, ce qui lui vaut le surnom de “capitale culturelle de l’Australie”. Les résidents de Melbourne sont connus pour leur gentillesse, leur serviabilité et leur désir de s’amuser. En général, les transports publics de Melbourne sont sûrs, mais les stations situées à la périphérie de la ville peuvent sembler dangereuses car elles sont vides. La ville de Melbourne a mis en place un certain nombre de stratégies et de plans pour assurer la sécurité de ses habitants. Les touristes disent également se sentir en sécurité et bien accueillis dans la ville, mais il leur est tout de même recommandé de rester dans les zones où des caméras de sécurité sont installées.

Score: 78.6

10. Stockholm

Stockholm est l’une des villes les plus sûres au monde, ce qui dépend de plusieurs facteurs, le premier étant une police efficace. Vous ne verrez pas un agent à chaque coin de rue, mais si le besoin d’une présence policière se fait sentir, les agents semblent toujours réagir rapidement. Le deuxième facteur est la bonne luminosité des rues. Stockholm étant une ville très sombre en hiver, d’importants investissements ont été réalisés pour que les rues soient bien éclairées, que les lumières soient correctement entretenues et soignées, et que les habitants aient rarement à marcher dans une rue sombre ou mal éclairée. En outre, le système de transport est bon et bien réglementé. Les vols à la tire et autres délits mineurs sont relativement rares mais toujours traités efficacement lorsqu’ils sont signalés.

Score: 78

Stockholm

Les villes les plus sûres : Piliers et indicateurs

L’indice des villes les plus sûres 2021 comprend à la fois des indicateurs quantitatifs et qualitatifs : serveurs internet sécurisés et espérance de vie à la naissance comme indicateurs quantitatifs, et taux de petite délinquance et politiques de protection de la vie privée comme indicateurs qualitatifs.

L’indice comprend 76 indicateurs liés à diverses facettes de la sécurité urbaine et couvre 60 grandes villes du monde. Ces indicateurs sont classés en cinq piliers principaux :

  • Sécurité numérique
  • Sécurité sanitaire
  • Sécurité des infrastructures
  • Sécurité personnelle
  • Sécurité environnementale

Voici comment les villes se classent en fonction de ces piliers :

Sécurité numérique

1. Sydney
2. Singapour
3. Copenhague
4=Los Angeles
4=San Francisco

Sécurité sanitaire

1. Tokyo
2. Singapour
3. Hong Kong
4. Melbourne
5. Osaka

Sécurité des infrastructures

1. Hong Kong
2. Singapour
3. Copenhague
4. Toronto
5. Tokyo

Sécurité personnelle

1. Copenhague
2. Amsterdam
3. Francfort
4. Stockholm
5. Bruxelles

Sécurité environnementale

1. Wellington
2. Toronto
3. Washington DC
4. Bogota
5. Milan

Les 10 villes les plus dangereuses

Maintenant que nous connaissons les villes les plus sûres du monde, examinons de plus près les villes les plus dangereuses. Selon l’indice, les villes ci-dessous ne sont pas sûres du tout.

10ème ville la plus dangereuse: Mumbai

Mumbai est une grande ville à forte population, la criminalité y est donc répandue. Les voyageurs doivent éviter de monter seuls dans les taxis ou les transports en commun le soir, car ils sont plus susceptibles d'être agressés. Lorsque vous vous trouvez dans des endroits bondés et animés de la ville, il est toujours bon de garder un œil sur vos biens.

9ème ville la plus dangereuse: Manille

Manille obtient un score global de 52,5 points et figure parmi les villes les moins bien notées en matière de sécurité personnelle, en raison de son taux de criminalité modérément élevé et de la probabilité de catastrophes naturelles. En raison des taux élevés de criminalité de rue, vous devez faire preuve de bon sens et de prudence lorsque vous utilisez les transports en commun.

8ème ville la plus dangereuse: Bakou

Des agressions se produisent occasionnellement après la tombée de la nuit dans le centre de Bakou, près des bars et des clubs et près des entrées faiblement éclairées des appartements privés. Il est recommandé aux visiteurs d'être vigilants, d'éviter de transporter beaucoup d'argent liquide et de ne pas se promener seuls la nuit.

7ème ville la plus dangereuse : Ville de Koweït

Tant que les lois et les coutumes locales sont respectées, les touristes peuvent généralement s'y rendre en toute sécurité. Cependant, bien que la violence à l'encontre des étrangers soit rare, le Koweït est classé très haut dans l'index des menaces de terrorisme, de conflit militaire et de troubles civils.

6ème ville la plus dangereuse : Dhaka

Dhaka est l'une des villes les plus dangereuses en raison de la croissance rapide de sa population, qui en fait une zone à haut risque pour la pollution atmosphérique et pose un risque important pour la santé publique. Dhaka est également considérée comme l'une des villes les plus polluées du monde.

5ème ville la plus dangereuse : Casablanca

Avec 48,2 points, Casablanca est classée cinquième. L'absence d'un plan directeur de durabilité et la mauvaise gestion des déchets entraînent un faible score pour la sécurité environnementale notamment. Depuis 2015, le taux de criminalité global est resté modéré, mais les voyageurs doivent tout de même être prudents.

4ème ville la plus dangereuse : Le Caire

Le Caire est bien connu pour ses pyramides et son histoire ancienne, mais le taux de criminalité de la ville est malheureusement très élevé. Le Caire est une ville où la petite criminalité est très répandue, où les inégalités de revenus sont importantes et où la sécurité environnementale est médiocre. Le rapport note qu'il existe un risque élevé de terrorisme au Caire et dans les sites voisins.

3ème ville la plus dangereuse: Caracas

La capitale du Venezuela, bien qu'elle soit un centre important pour la culture, le commerce et l'industrie, figure en troisième position sur la liste des villes les plus dangereuses du monde en raison d'un taux de criminalité élevé. Le taux de meurtre est très élevé à Caracas, avec environ 53 meurtres pour 100 000 habitants.

2ème ville la plus dangereuse: Karachi

Même si la sécurité s'est récemment améliorée au Pakistan, l'inégalité des revenus, la violence sectaire et le terrorisme constituent toujours des problèmes importants. Les enlèvements et les tentatives d'attentats terroristes sont considérés comme très probables. Le score global de la ville est de 39,7.

La ville la plus dangereuse: Yangon

Lorsqu'un coup d'État a eu lieu en février 2021 et que les militaires du Myanmar ont pris le pouvoir, la situation dans la capitale du pays a atteint un point critique. La ville a obtenu un score de 39,5 points sur 100 possibles, ce qui en fait la ville la plus dangereuse du monde.

Les villes les plus sûres du monde : En résumé

Voilà… Le classement des villes sûres selon le Safe Cities Index de The Economist Intelligence Unit. Bien entendu, aucun endroit au monde ne peut être sûr à 100 %, y compris votre propre ville. Faire preuve de bon sens est la clé de la sécurité personnelle, où que l’on aille. Mais il est apparemment avéré que dans ces villes, vous vous sentirez plus en sécurité que partout ailleurs.

Avez-vous déjà visité ces villes ? Comment s’est passée votre expérience ? Vous êtes-vous senti en sécurité ? Faites-le nous savoir…

Source: The Safe Cities Index 2021 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
Terms of Use